Notre soie 100% naturelle

La soie est une fibre textile d’origine animale, issue du cocon produit par la chenille Bombyx qui se nourrit exclusivement de feuilles de mûrier. À taille adulte, la chenille se fixe sur un support pour filer son cocon. Ils seront ensuite dévidés, formant le fil de soie.

Cette variété de soie est plus résistante, de section constante et de couleur légèrement ivoire (d’autres soies existent, mais n’ont pas les mêmes propriétés).

La qualité d’une soie se mesure selon deux indices, la densité et le grade.

  • La densité a pour unité de mesure le Momme. Plus la soie est épaisse et lourde, plus elle sera résistante, soyeuse et luxueuse. Pour les taies d’oreiller, le Momme peut varier entre 12 et 24. SILKOLOGY vous propose une densité de 22 Mommes, garantissant une soie épaisse, d’entretien plus facile, résistant aux lavages en machine et gage de longévité.

  • Le grade est un indicateur de qualité des cocons et de longueur de fibre. La soie sélectionnée par SILKOLOGY est de grade A.

Certifiée OEKO-TEX Standard 100, les taies SILKOLOGY ne contiennent pas de substances nocives, ni de colorants toxiques.

 
Cueillette des feuilles de mûrier en Chine.

Cueillette des feuilles de mûrier en Chine.

Traçabilité

La soie de nos taies d’oreillers Silkology a été choisie dans une entreprise familiale de Nanjing à 300 km de Shanghaï. Cette région bénéficie d’un climat subtropical idéal pour la culture du mûrier et l’élevage exigeant des vers à soie. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées là bas, suivant un savoir faire des plus anciens, la culture du mûrier, l’élevage des vers à soie, le dévidage des cocons, le filage, ainsi que la conception de la taie d’oreiller. C’est une femme qui a fondé et dirigé cette entreprise, veillant à ce que chaque salarié soit rémunéré correctement et profite financièrement de l’essor de l’activité. Le linge sorti de cette production est certifié depuis plus de 10 ans, OEKO-TEX Standard 100, garantissant un produit exempt de colorants nuisibles et d’agents toxiques, sain pour la peau et l’environnement.

Un peu d’histoire…

La Chine est le berceau de la soie, découverte entre 3000 et 2000 ans avant JC. Un des secrets de fabrication les mieux gardés de l’histoire ! L’art de fabriquer de la soie sera transmis aux autres civilisations par des espions de toutes sortes (moines, princesses…). Les Chinois exportèrent la soie dès l’antiquité par LA ROUTE DE LA SOIE longue de 8000 kms, empruntant des réseaux terrestres et maritimes.

C’est au XV siècle, que la France devenue grande consommatrice de soie d’importations décide de favoriser la production française. Henri IV exige que chaque paroisse possède des mûriers et magnaneries. La sériciculture se développe dans le midi, le Languedoc et les Cévennes, elle atteindra son apogée jusqu’à ce qu’une épidémie détruise tous les vers à soie au 19 ième siècle, suivi de la concurrence des soies d’extrême Orient (avec l’ouverture du canal de Suez) et de l’apparition des fibres synthétiques. C’est la fin de l’histoire de la culture de la soie en France.

Aujourd’hui, il est impossible de trouver des filatures française. Certaines initiatives voient le jour pour tenter de relancer cette culture, notamment la start up Sericyne à l’initiative d’un projet de plantation de mûrier en Occitanie, une belle initiative !